Affaire Karimova-Lombard Odier : amende de 3 millions de francs pour la banque et prison avec sursis pour le gérant

Mardi 28 juillet 2026

Dans cette affaire de pots-de-vin à grande échelle, l’ex-gérant de la fille de l’ancien président de l’Ouzbékistan est condamné à 24 mois de prison avec sursis pour blanchiment d’argent aggravé. La banque écope d’une amende pour n’avoir pas pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’arrivée de centaines de millions d’argent douteux. Appels tous azimuts à venir

Sébastien Ruche Publié le 27 juillet 2026 à 12:45. / Modifié le 28 juillet 2026 à 07:24. 5 min. de lecture

Dans l’affaire Gulnara Karimova, l’ancien banquier de la fille de l’ex-président de l’Ouzbékistan, accusé d’avoir participé à une organisation criminelle spécialisée dans les pots-de-vin à grande échelle au profit de Karimova, a été condamné ce lundi par le Tribunal pénal fédéral (TPF) à une peine privative de liberté de 24 mois avec sursis pour blanchiment d’argent aggravé. Il fera appel, selon ses avocats.

Il lui était reproché d’avoir favorisé l’arrivée de plusieurs centaines de millions entre 2009 et 2012 sur des comptes hébergés par son employeur, Lombard Odier. La banque, jugée pour défaut d’organisation, écope d’une amende de 3 millions de francs, pour ne pas avoir pris toutes les mesures afin d’empêcher la commission de cette infraction. L’établissement a aussi annoncé qu’il fera appel. La créance compensatrice de l’ordre de 100 millions de francs demandée à son encontre par le Ministère public de la Confédération (MPC) durant le procès organisée en mai dernier n’a pas été retenue par le tribunal. Lire la suite.

Revenir en haut