La Françafrique

La Françafrique expliquée simplementJeudi 15 janvier 2026

Gregory Jarry et Otto T. ont encore frappé : fin février est sorti le quatrième tome de leur BD « La petite histoire des colonies », qui retrace avec humour et précision l’aventure coloniale française, bien trop méconnue.

Mitterrand : l’occultation persistante de la « part d’ombre » colonialeMardi 13 janvier 2026

Dans la production audiovisuelle comme dans la classe politique, il y a peu de monde pour s’interroger, trente ans après la disparition de l’ancien président de la République, sur la manière dont son action fut déterminée par une conception impériale de la nation française. Des ouvrages récents le permettent.

Des secteurs entiers demeurent sous la coupe des intérêts français : pourquoi la Françafrique se porte toujours aussi bienMardi 13 janvier 2026

Dans un rapport publié ce mardi, l’association Survie a épluché les relations économiques entre la France et le continent africain. L’influence française demeure intacte de par le nombre de filiales et leur poids économique, notamment dans les ex-colonies.

Rapport sur la « guerre secrète » de Paris au Cameroun : « La France a longtemps réprimé la connaissance de ce conflit »Mardi 4 février 2025

C’est une part d’ombre de l’histoire qui s’expose enfin avec la publication récente du rapport d’historiens sur la guerre secrète menée dans les années 1950 et 1960 par la France au Cameroun. Thomas Deltombe, spécialiste de ce sujet longtemps resté tabou, détaille le contexte dans lequel sort ce document.

L’Afrique d’abord !Dimanche 1er septembre 2024

On croit tout savoir de François Mitterrand, y compris ce qu’il a toute sa vie voulu dissimuler, de son passé vichyste à sa double vie familiale. Il reste pourtant dans sa biographie une zone encore largement méconnue : sa défense farouche, dans les années 1950, de la présence française en Afrique.

« La France, Empire ». Entretien avec Nicolas LambertLundi 10 juin 2024

De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. Ces absences, ces vides dont nous héritons, réapparaissent comme d’encombrants secrets de famille. Histoire de comprendre la manière dont la France s’en-va-t-en-guerre. Pour le meilleur ou pour l’Empire ? Un spectacle à ne pas manquer.

Un mystérieux trust de la Françafrique exposé par un jugement suisseMercredi 13 septembre 2023

12 septembre 2023 Un litige impliquant Romain Zaleski, l’ancien trésorier du parti de Valéry Giscard d’Estaing, met en lumière l’existence d’un pan méconnu de la Françafrique. Sous la présidence de l’ancien président du Gabon Omar Bongo, un trust a distribué pendant vingt ans de juteux (…)

Les Bongo : de Foccart à Dupond-Moretti, un demi-siècle d’argent et de FrançafriqueMercredi 6 septembre 2023

Tandis qu’un putsch vient de mettre fin à plus de cinquante ans de règne de la famille Bongo sur le Gabon, Mediapart raconte, grâce à des archives de l’Élysée sous de Gaulle et Pompidou et à plusieurs dossiers judiciaires, l’origine d’une corruption africaine très française et ses suites.

Françafrique Confession d’un ancien espion français : « En Afrique, on a sauvé maintes fois les régimes qu’on soutenait »Lundi 17 juillet 2023

Poussé à la retraite, un ex-agent des services français livre dans un ouvrage son expérience des relations avec l’Afrique, où il a été souvent en poste. Il évoque également les relations complexes avec les Américains, les Russes ou les Chinois, mais aussi les possibilités de surveillance des messageries comme WhatsApp.

Burkina-Faso, Mali… la Françafrique implose en 2022Mardi 25 janvier 2022

Afrique Burkina-Faso, Mali… la Françafrique implose en 2022 Tentative de putsch militaire lundi à Ouagadougou. Enlisement des forces françaises au Mali où le gouvernement attaque ouvertement Paris. Le mandat d’Emmanuel Macron s’achève sur un incontestable échec africain Richard Werly (…)

Revenir en haut