Union européenne : les avoirs russes gelés financeront des armes pour l’Ukraine

Vendredi 22 mars 2024

Les Vingt-Sept réclament à la BEI d’élargir ses financements d’équipements militaires. Ils donnent leur feu vert sous conditions à des négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine.

Par Vincent Collen, Karl De Meyer Publié le 22 mars 2024 à 05:53

Les pays de l’Union européenne se sont entendus, jeudi soir à Bruxelles, sur l’utilisation des produits issus des avoirs russes immobilisés sur le Vieux Continent, soit environ 200 milliards d’euros, pour aider l’Ukraine. Les Vingt-Sept attendent des revenus de quelque 3 milliards cette année et « des montants similaires au cours des années suivantes », a précisé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet.

Le « premier milliard » pourrait être versé à Kiev « dès le 1er juillet », a-t-elle déclaré. Les Européens ont pris cette décision en dépit des menaces de Moscou, qui a promis cette semaine d’intenter des poursuites judiciaires « sur des décennies » en cas d’utilisation des avoirs gelés de la Russie. Lire la suite.

Revenir en haut