L’invasion de l’Ukraine par la Russie

Jeudi 9 mai 2024Ukraine : accord des Vingt-Sept pour une utilisation des avoirs russes immobilisés

Les revenus tirés des fonds russes gelés dans l’UE alimenteront à 90 % la Facilité européenne pour la paix pour financer des armes en faveur de Kiev. L’UE s’apprête à sanctionner l’industrie du gaz naturel liquéfié de la Russie dans un quatorzième paquet de sanctions.

Jeudi 9 mai 2024Raiffeisen renonce à son accord avec l’oligarque russe Oleg Deripaska

La banque européenne la plus exposée à la Russie abandonne son projet avec le magnat de l’aluminium visant à rapatrier 1,5 milliard d’euros de sa banque locale. Le groupe autrichien dit toujours chercher une alternative pour sortir du pays.

Mercredi 8 mai 2024Ukraine : un milliardaire et ex-allié de Zelensky accusé d’avoir commandité un meurtre

Le milliardaire ukrainien Igor Kolomoïsky, ancien proche du président Volodymyr Zelensky et depuis tombé en disgrâce, est suspecté d’avoir commandité un meurtre, selon la presse du pays et le bureau du procureur.

Mercredi 24 avril 2024La Russie met la main sur un demi-milliard de dollars de JP Morgan

La justice russe a ordonné le gel d’avoirs de la banque américaine en Russie à la suite d’une procédure similaire aux Etats-Unis contre la banque russe VTB. La guerre froide autour des actifs des entreprises ne cesse de se renforcer.

Mardi 23 avril 2024La Suisse fait état d’une forte baisse des avoirs russes gelés

ZURICH (Reuters) - La Suisse a gelé pour 5,8 milliards de francs (5,96 milliards d’euros) d’avoirs russes, a annoncé mardi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), soit beaucoup moins que les chiffres annoncés fin 2022 ce qui pourrait accroître la pression internationale pour que la Suisse sanctionne davantage la Russie pour son invasion de l’Ukraine.

Mardi 16 avril 2024Raiffeisen suscite de nouvelles critiques en Russie

La filiale russe de la banque autrichienne a publié 2.400 offres de recrutement depuis fin 2023 en vantant des objectifs de croissance à deux chiffres, révèle le « Financial Times ». Raiffeisen a demandé une enquête interne.

Vendredi 12 avril 2024Gaz russe : la France championne d’Europe des importations malgré la guerre

Avec plus de 600 millions d’euros versés au Kremlin pour ses approvisionnements en gaz depuis le début de l’année, la France est le premier importateur de l’Union européenne. Une position paradoxale alors qu’Emmanuel Macron cherche à adopter une ligne plus dure en faveur de Kiev.

Jeudi 11 avril 2024Le Tribunal de l’Union européenne annule les sanctions contre deux oligarques russes

La cour de Luxembourg a donné raison à Piotr Aven et Mikhaïl Fridman, deux personnalités actives notamment dans une banque qui avait soutenu le Kremlin, selon les Vingt-Sept.

Vendredi 22 mars 2024Union européenne : les avoirs russes gelés financeront des armes pour l’Ukraine

Les Vingt-Sept réclament à la BEI d’élargir ses financements d’équipements militaires. Ils donnent leur feu vert sous conditions à des négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine.

Vendredi 22 mars 2024Washington presse Raiffeisen de renoncer à son accord avec l’oligarque Oleg Deripaska

La banque autrichienne est sommée d’abandonner son projet avec le milliardaire russe sous sanctions, selon Reuters. Il devait lui permettre de rapatrier 1,5 milliard d’euros de cash de Russie.

Revenir en haut