Patrick Drahi, patron d’Altice : l’homme qui devait 60 milliards

Samedi 15 février 2025

Le patron d’Altice a bâti sa fortune à coups d’endettement. Cerné par les affaires, il doit affronter ses créanciers pour rester aux commandes de son empire. Une incarnation du capitalisme financier et de ses ravages sur les salariés.

Social et Économie 13min Publié le 13 février 2025 Cyprien Boganda

C’est un peu leur série Netflix à eux, un feuilleton rocambolesque dont ils suivent les rebondissements avec une gourmandise d’initié. Le petit monde des professionnels du « restructuring » (restructuration d’entreprise) est entré en ébullition depuis que Patrick Drahi, milliardaire des télécoms, a entamé un bras de fer avec ses créanciers pour renégocier une dette gargantuesque. À l’échelle mondiale, Altice (le nom de l’empire de Drahi) doit gérer une ardoise de 60 milliards d’euros, soit à peu de chose près le budget de l’Éducation nationale française.

Et, dans l’Hexagone, la dette d’Altice France s’élève à 24 milliards d’euros : c’est cette dernière qui fait en ce moment l’objet d’une restructuration, dont tous les experts s’accordent à dire qu’elle sort de l’ordinaire. « Cela fait vingt ans que je suis dans la partie, je n’ai jamais vu un niveau de dette pareil, assure un avocat parisien spécialisé en restructuring. C’est le syndrome du « too big to fail » : pendant des années, les banquiers ont prêté à Drahi, en partant du principe que s’ils arrêtaient de remettre au pot l’édifice s’écroulerait et qu’ils ne reverraient jamais la couleur de leur argent ! » Lire la suite.

Revenir en haut