Entre les patrons de la Silicon Valley et la gauche américaine, histoire d’un divorce

Mardi 22 juillet 2025

Enquête« Les seigneurs de la tech » (2/6). Le mythe de l’inventeur génial et « cool » a longtemps masqué la vraie nature des grands dirigeants d’entreprises californiens, hostiles aux souhaits des démocrates de réguler certains aspects du secteur des nouvelles technologies.

Par Raphaëlle Bacqué (San Francisco, envoyée spéciale), Damien Leloup et Alexandre Piquard Publié hier à 20h00, modifié à 02h30 Temps de Lecture 14 min

Le ranch est un peu compliqué à localiser : dans ce coin de Californie, à moins de deux heures de la Silicon Valley, la connexion Internet ne passe plus, pas de GPS donc, et aucune station-service ne vend plus de carte routière, cet archaïsme à l’heure de l’intelligence artificielle (IA).

[…] C’est là que les ancêtres de l’ancien gouverneur de Californie Jerry Brown, venus d’Allemagne en 1849, tenaient un relais où l’on changeait les chevaux, « avant, raconte-t-il, que l’arrivée du chemin de fer ne tue la petite route, son auberge, et ne bouleverse totalement la donne ». Un siècle plus tard, Jerry Brown a transformé l’ancien relais en maison de campagne. A 87 ans, c’est un beau vieil homme, dans le style chic et cultivé des Wasps (pour white anglo-saxon protestants, « protestants anglo-saxons blancs ») du Parti démocrate, qui lit des essais politiques et produit une huile extraite des champs d’oliviers longeant la vallée. Autant dire, un bout de l’ancien monde, à moins de deux heures des rois de la tech.

Il les connaît bien. « Ils gravitaient presque tous autour de moi, comme ils l’ont toujours fait autour du pouvoir », assure-t-il. Mark Zuckerberg et les géants d’Apple ont longtemps financé ses campagnes : « Après tout, ils disaient se préoccuper du pays et faisaient partie des plus riches. » Jerry Brown inaugurait les sièges de leurs entreprises, y compris celui de Tesla, à Palo Alto, même si « Elon Musk était l’un des rares à ne jamais vraiment répondre » à ses campagnes de levée de fonds pour le Parti démocrate Lire la suite.

Revenir en haut