Bernard Arnault intronisé à l’Académie des sciences morales et politiques devant un parterre de grandes fortunes

Mercredi 14 janvier 2026

Le milliardaire PDG de LVMH avait été élu en décembre 2024 au fauteuil numéro un de la section économie politique, statistique et finances. Le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, celui de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, Vincent Bolloré, ou encore le chanteur américain Pharrell Williams assistaient à la cérémonie.

Par Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider Publié le 12 janvier 2026 à 19h43, modifié hier à 08h34

Temps de Lecture 2 min.

Vincent Bolloré est arrivé parmi les premiers, suivi d’une myriade de grands patrons, d’anciens premiers ministres, de personnalités du monde de la mode et des médias. Lundi 12 janvier, l’Académie des sciences morales et politiques intronisait l’homme le plus riche de France et d’Europe, Bernard Arnault, PDG de LVMH, élu le 2 décembre 2024 par 27 voix sur 40, à l’issue d’une campagne pourtant méthodique et déterminée.

« L’imagination est plus importante que la connaissance », c’est cette phrase d’Albert Einstein que ce polytechnicien, qui n’a pas cessé de collectionner les diplômes et n’est pas réputé pour sa fantaisie, a choisi de faire graver sur la lame de son épée. Lire la suite.

Revenir en haut