Ouganda : le soutien de l’assureur Marsh au projet de pipeline Eacop visé par une plainte auprès de l’OCDE

Mardi 7 février 2023

Le courtier en assurance américain ne peut s’exonérer des dégâts sociaux et environnementaux causés par le projet de TotalEnergies en Afrique de l’Est, selon la coalition d’ONG à l’origine de l’initiative.

Par Laurence Caramel Publié aujourd’hui à 18h30, mis à jour à 19h42

La pression continue de monter sur les établissements financiers associés au très controversé projet d’exploitation pétrolière de TotalEnergies en Ouganda. Mardi 7 février, l’ONG américaine Inclusive Development International (IDI) et dix organisations ougandaises et tanzaniennes – dont les noms n’ont pas été divulgués par crainte de représailles – ont annoncé avoir déposé une plainte contre l’assureur Marsh auprès de l’OCDE pour violation des principes directeurs qui régissent l’action des multinationales en matière de respect des droits humains et de l’environnement notamment.

Sans le soutien de compagnies d’assurance et de réassurance, comme Marsh, la construction du pipeline East African Crude Oil Pipeline (Eacop) qui traversera l’Ouganda et la Tanzanie sur plus de 1 400 kilomètres pour permettre au pétrole extrait près du lac Albert d’être exporté par l’océan Indien, ne pourrait pas voir le jour, selon les plaignants. Lire la suite.

Revenir en haut