Derrière le « greenwashing » de TotalEnergies, l’expropriation de paysans au Congo

Lundi 12 décembre 2022

Climat Enquête

Derrière le « greenwashing » de TotalEnergies, l’expropriation de paysans au Congo

Mediapart dévoile des documents internes au gouvernement congolais et des témoignages prouvant que TotalEnergies s’est approprié des terres d’agriculteurs sans leur libre consentement. Le but ? Créer à la place de leurs cultures une plantation industrielle d’arbres pour que le pétrolier puisse continuer ses activités climaticides. 

Mickaël Correia, Olivia Acland (SourceMaterial) et Unearthed 12 décembre 2022 à 17h04

Au cœur des plateaux Batéké, en République du Congo, Pulchérie Amboula cultive habituellement du manioc sur une parcelle de terre héritée de son défunt père. Mais depuis peu, sa vie a été bouleversée. Au printemps dernier, en essayant d’accéder à ses champs, des gardes de sécurité en pick-up ont suivi son tracteur pour l’empêcher de réaliser ses travaux agricoles.

«  Nous ne travaillons plus. Nous n’avons plus de champs, se désole Pulchérie Amboula. J’ai l’impression que ces gens sont venus pour nous tuer sur notre propre terre. »

Les « gens » dont fait mention cette agricultrice sont ceux de TotalEnergies. Depuis novembre 2021, le géant pétrolier français a jeté son dévolu sur cette région de savanes au nord de Brazzaville pour y planter des millions d’acacias sur 40 000 hectares – quatre fois la superficie de Paris. Lire la suite.

Revenir en haut