Par Alice Barbier Publié le 25 nov. 2025 à 10:58
Sa première apparition dans l’arène diplomatique avait d’abord été analysée comme le signe que le Kremlin avait en tête de relancer la relation avec les Etats-Unis, au moins en partie sur le plan du business. En février dernier, lors de la spectaculaire reprise du dialogue direct entre Moscou et Washington en Arabie saoudite, Kirill Dmitriev ne figurait d’ailleurs même pas sur la photo officielle, réservée aux diplomates.
[…] « Allié notoire de Poutine »
Le secrétaire au Trésor américain avait vu rouge quand il avait su que Kirill Dmitriev se répandait à la télévision américaine pour critiquer les sanctions de Washington sur les pétroliers russes Lukoil et Rosneft. Il avait assuré qu’elles auraient pour effet essentiel de faire monter le cours de l’or noir et d’alourdir la facture énergique de l’Américain moyen.
Comme un écho de la ligne que tenait l’administration Biden à son égard. En 2022, le Trésor américain l’avait en effet qualifié d’« allié notoire de Poutine » et imposé des sanctions au Fonds russe d’investissements directs qu’il dirige depuis sa création en 2011, un fonds alors décrit comme « la caisse noire du président Vladimir Poutine ».
Diplômé des prestigieuses universités américaines de Stanford et Harvard, Kirill Dmitriev a fait ses premiers pas professionnels outre-Atlantique au sein du cabinet McKinsey. De quoi avoir au moins assimilé, semble-t-il, les codes qui lui ont permis de créer du lien avec le promoteur immobilier Steve Witkoff. Lire la suite.