Kering a employé la patronne d’Yves Saint Laurent sous contrat suisse

Mardi 22 février 2022

Évasion fiscale Enquête

Kering a employé la patronne d’Yves Saint Laurent sous contrat suisse

Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent et figure du luxe parisien, a été employée sous contrat suisse par une société-écran du groupe Kering de la famille Pinault, pour éviter de payer les cotisations sociales à la Sécu française.

Yann Philippin 22 février 2022 à 07h07

Francesca Bellettini est une star montante du business de la mode. Cette ancienne banquière italienne, embauchée en 2003 par le géant français du luxe Kering, a officié dans les filiales italiennes Gucci et Bottega Veneta, avant de briller à Paris chez Yves Saint Laurent (YSL), dont elle a été promue PDG en 2013.

En l’espace de huit ans, Francesca Bellettini a plus que quadruplé le chiffre d’affaires de la prestigieuse maison, et a multiplié ses profits par dix. Après la chute liée au Covid-19, le chiffre d’affaires Yves Saint Laurent a explosé de 44 % en 2021, à 2,5 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel record de 714 millions d’euros. Pour le plus grand profit de la famille Pinault, qui contrôle Kering et possède la cinquième fortune de France – 41 milliards d’euros, selon Challenges. Lire la suite.

Revenir en haut