Décryptage

HSBC s’apprête à son tour à payer une amende pour solder l’affaire des « cum-cum » en France

Jeudi 11 décembre 2025

HSBC va verser une amende de 258 millions d’euros (300 millions de dollars) pour régler le litige de la fraude aux dividendes. Après Crédit Agricole, ce nouvel accord passé avec le Parquet national financier met la pression sur les autres banques dans le viseur de la justice.

Par Krystèle Tachdjian, Gabriel Nédélec Publié le 10 déc. 2025 à 14:58 Mis à jour le 10 déc. 2025 à 17:03

La banque HSBC s’apprête à verser environ 300 millions de dollars (257,7 millions d’euros) pour clore une affaire pénale française concernant son rôle présumé dans le scandale fiscal des « cum-cum », a révélé Bloomberg. Un accord proposé avec le Parquet national financier (PNF) devrait être examiné par un juge parisien lors d’une audience dans les prochaines semaines, ont indiqué des sources proches du dossier à l’agence.

Contactés par « Les Echos », le PNF et HSBC n’ont pas souhaité commenter. Dans le cadre de cet accord global, HSBC, dont le siège est à Londres et qui a une filiale en France, a discuté d’un arrangement parallèle pour régler un litige fiscal intenté par les autorités françaises, selon Bloomberg. Lire la suite.

Revenir en haut