Reportage

A Boca Chica, terre texane colonisée par SpaceX : « Ils rêvent de bâtir le futur, mais ils piétinent tout ce qui vit au présent »

Mardi 14 octobre 2025

Dans la nuit de lundi 13 octobre à mardi 14 octobre, la fusée Starship s’est élancée pour un 11e vol d’essai. Mais la quête d’Elon Musk pour conquérir l’espace depuis le Texas cache la vampirisation d’un territoire, de ses habitants et de son écosystème, au nom du progrès technologique et de la croissance économique.

ParThéo Quintard envoyé spécial à Boca Chica Publié le 13/10/2025 à 18h36, mis à jour le 14/10/2025 à 9h53

Le soleil se lève sur un horizon strié d’acier. A Boca Chica, mince bande côtière lovée entre les Etats-Unis et le Mexique, les super-fusées Starship percent le ciel texan – le père-fondateur de SpaceX, Elon Musk, promet qu’elles atteindront Mars dès fin 2026. Comme le reste de la région et ce depuis 2014, cette plage a été vampirisée par l’un des hommes les plus puissants de la planète. Les habitants comparent ce littoral à un « trésor caché », mais ils en parlent au passé et avec nostalgie. Une once de fierté transpire encore dans leurs discours. Plus de châteaux de sable ni de serviettes, mais une armée de pick-up noirs de la Border Patrol, chargée de traquer les migrants en provenance Lire la suite.

Revenir en haut