Par Bastien Bouchaud Publié le 9 oct. 2025 à 19:38 Mis à jour le 9 oct. 2025 à 19:46
La faillite de First Brands continue de faire des vagues à Wall Street. Le fabricant et distributeur américain de pièces détachées automobiles est devenu un champion du secteur à coups d’acquisitions financées par toujours davantage de dettes.
[…] 2,3 milliards de dollars manquants
L’écheveau de ses engagements se révèle un peu plus chaque jour, menaçant de ternir la réputation des banquiers et des investisseurs qui ont financé cette gabegie les yeux fermés. Le recours extensif de First Brands à des opérations d’affacturage opaques et très coûteuses lui a permis de se maintenir à flot quelque temps, mais il fait désormais l’objet de toutes les attentions, les créanciers évoquant une « boîte noire ».
[…] UBS Hedge Fund Solutions est le plus important créancier sans garanties du groupe américain, avec plus de 230 millions de dollars de financements de court terme. La banque helvète détiendrait au total plus de 500 millions de dettes liées à First Brands. La facture s’annonce tellement salée pour O’Connor que le courtier Cantor Fitzgerald, qui venait de racheter à UBS cette filiale dédiée aux fonds spéculatifs, a demandé à la banque suisse de revoir le prix de la transaction, annoncée en mai dernier. Lire la suite.