Trial International dépose des dénonciations contre la fondation qui veut se charger de l’aide à Gaza

Dimanche 25 mai 2025

Trial International demande à la Suisse de veiller à ce que le nouveau mécanisme d’aide, dont la Gaza Humanitarian Foundation créée à Genève, ne contrevienne pas aux Conventions de Genève

Luis Lema Publié le 23 mai 2025 à 12:05. / Modifié le 24 mai 2025 à 12:52. 2 min. de lecture

Les attaques se multiplient contre la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), créée à Genève. Trial International, une ONG qui lutte contre l’impunité dans le cadre des crimes les plus graves, a déposé deux dénonciations contre cette fondation qui se trouve au centre du nouveau dispositif prétendument chargé d’offrir une aide humanitaire aux habitants de Gaza, en dehors du système établi par l’ONU.

L’objectif de Trial International, annoncé vendredi, est d’aider à déterminer si les activités de la GHF respectent aussi bien le droit suisse que les Conventions de Genève et le droit international humanitaire. Comme l’a dévoilé Le Temps, cette fondation fait des appels de fonds dans le but, dit-elle, de mener à bien la « sécurisation » de la distribution d’aliments et d’équipements à la population de Gaza. Ces mesures devraient notamment inclure le versement des salaires de mercenaires privés, engagés pour encadrer le dispositif. Lire la suite.

Revenir en haut