TotalEnergies se prépare à relancer son mégaprojet gazier controversé au Mozambique

Jeudi 18 septembre 2025

Le géant français a annoncé vouloir redémarrer le chantier situé dans le nord du pays d’ici au 19 septembre, malgré un contexte sécuritaire complexe.

Par Perrine Mouterde Publié le 16 septembre 2025 à 21h52, modifié hier à 10h00

Temps de Lecture 5 min.

Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, pourrait de nouveau faire, dans les prochains jours, le déplacement à Maputo, la capitale du Mozambique. Quatre ans après avoir suspendu un mégaprojet de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le pays pour des raisons de sécurité, il s’apprête à relancer ce chantier controversé.

Alors que des djihadistes affiliés à l’organisation Etat islamique (EI) sont toujours actifs dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays, le site d’Afungi, pour fonctionner, devrait prendre des allures de forteresse et être protégé par les forces rwandaises.

[…] TotalEnergies est depuis 2019 l’opérateur et l’actionnaire principal de ce projet (26,5 %, aux côtés d’actionnaires mozambicains et asiatiques), dans lequel 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros) ont été investis, le plus gros investissement privé d’Afrique Lire la suite.

Revenir en haut