Le mégaprojet gazier de TotalEnergies au Mozambique se fera sans le Royaume-Uni… et sans les Pays-Bas

Mardi 2 décembre 2025

Londres a annulé son financement de 1,15 milliard de dollars promis au groupe français, jugeant l’investissement trop risqué en raison de la menace djihadiste sur le site. Tandis que les Pays-Bas réfléchissaient aussi à sortir du projet, TotalEnergies a devancé leur décision, en décidant de se passer de leur garantie de financement couvrant un prêt bancaire.

Par Anne Michel et Adrien Pécout Publié aujourd’hui à 07h50, modifié à 09h14

Temps de Lecture 4 min.

Folle journée que ce lundi 1er décembre pour TotalEnergies et son projet controversé de production de gaz naturel liquéfié au Mozambique, qui a perdu coup sur coup deux financeurs publics. Le matin, le gouvernement britannique a annoncé se retirer du financement de 1,15 milliard de dollars (environ 1 milliard d’euros) accordé à Mozambique LNG par le biais de l’agence de crédit à l’exportation UK Export Finance (UKEF), confirmant une information du Financial Times.

En cause, selon la déclaration écrite du secrétaire d’Etat au commerce et à l’industrie, Peter Kyle : « les risques liés au projet », « accrus depuis 2020 », et un investissement qui, estime l’exécutif britannique, ne servira ni « les intérêts des contribuables » ni « les intérêts [de notre] pays ». Lire la suite.

Revenir en haut