« Deal » pétrolier entre les Etats-Unis et le Venezuela

Comment Trump compte faire main basse sur le pétrole vénézuélienMercredi 2 septembre 2026

Le Pentagone contrôle à 35 % Nabep, le groupe pétrolier de l’homme d’affaires vénézuélien controversé Alejandro Betancourt. La compagnie va récupérer les concessions exploitées par des entreprises chinoises et russe au Venezuela, et fera appel à des capitaux privés américains pour les développer.

Pétrole vénézuélien vendu par les États-Unis : où est passé l’argent ?Mercredi 2 septembre 2026

Les États-Unis et le ‌Venezuela ont conclu vendredi un accord pétrolier qui voit Washington prendre le contrôle d’un cinquième des réserves de pétrole vénézuéliennes contre des investissements. Mais depuis 8 mois, 13 milliards de dollars de recettes auraient été générés par les États-Unis et leur destination exacte reste largement opaque.

Alejandro Betancourt, sulfureux négociateur du « deal » pétrolier entre les Etats-Unis et le VenezuelaMercredi 2 septembre 2026

Homme de confiance de Washington pour relancer l’industrie d’hydrocarbures de Caracas, le businessman proche de la présidente par intérim, Delcy Rodríguez, apparaît, sans être inculpé, dans plusieurs affaires de délinquance financière.

Revenir en haut