Médias

Pascal Praud, un animateur féru de X : comptes trumpistes ou mileistes, fake news conspirationnistes…

Vendredi 21 novembre 2025

S’il n’y poste pas beaucoup, la vedette de CNews est un utilisateur attentif du réseau social d’Elon Musk, qu’il utilise pour nourrir ses émissions en relayant des contenus, parfois sans les vérifier auparavant.

Par Adrien Franque Publié aujourd’hui à 7h00

On peut le concéder : à la rentrée, Gabriel Zucman a eu droit à de multiples invitations sur les différentes antennes de l’audiovisuel public pour parler de sa proposition de taxe sur les grandes fortunes. Mais l’économiste a dû être surpris du nombre d’apparitions recensées par Pascal Praud. C’était sur l’antenne de CNews le 19 septembre. « Je vais vous montrer la tournée médiatique de M. Zucman : jeudi à 8 h 20 sur France Inter, dimanche à 18 h 30 sur France 5, jeudi à 7 h 45 dans Télématin sur France 2… » Puis d’égrener, les yeux sur son smartphone, pas moins de 17 participations à des programmes sur Radio France ou France Télévisions. Dans le lot, il cite des intitulés d’émissions (« Faut-il exterminer les riches ? », « Sa majesté Zucman »…) qui font tiquer un journaliste de CNews en plateau (« Je crois, euh, qu’il faudrait revérifier… »). « Moi, je ne fais que rapporter… » conclut benoîtement Pascal Praud. Quelques minutes plus tard, une molle rectification sera tout de même énoncée : « Il y a une part de satire dans ce que je vous ai raconté, qu’on ne se méprenne pas ».

L’animateur de CNews a en effet pris au premier degré un message parodique posté sur X par le compte « Parti mileiste français », tenu par un fan du président argentin libertarien Javier Milei. Lire la suite.

Revenir en haut