Les avoirs gelés russes serviront à la maintenance de canons Caesar fournis par Paris (diplomatie française)

Vendredi 9 mai 2025

La France va mobiliser les revenus tirés des avoirs russes gelés pour assurer la maintenance des canons Caesar qu’elle a livrés à l’Ukraine, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie française depuis Lviv dans l’ouest de l’Ukraine.

Agence France-Presse 9 mai 2025 à 11h15

La France va mobiliser les revenus tirés des avoirs russes gelés pour assurer la maintenance des canons Caesar qu’elle a livrés à l’Ukraine, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie française depuis Lviv dans l’ouest de l’Ukraine.

« Nous annoncerons tout à l’heure que grâce à la mobilisation des revenus tirés des actions gelées, la France va pouvoir, au travers de son entreprise KNDS, assurer la maintenance opérationnelle des canons Caesar que la France a fournis à l’Ukraine pour résister contre les coups de boutoir de la Russie », a déclaré Jean-Noël Barrot, qui participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

L’UE a décidé d’utiliser les intérêts générés par les avoirs russes gelés pour aider Kiev.

En juin 2024, le groupe d’armement franco-allemand KNDS, qui fabrique notamment les canons Caesar, avait officialisé à Paris la création d’une filiale en Ukraine et avait alors indiqué la mise en place d’un centre de maintenance des Caesar.

La France a livré une soixantaine d’exemplaires de ces canons, capables de tirer six obus en moins d’une minute, à 40 km avec une grande précision.

Jean-Noël Barrot a par ailleurs estimé qu’il fallait « pousser (le président russe) Vladimir Poutine à consentir » à un cessez-le-feu.

« Nous voulons la paix et aujourd’hui le seul obstacle à la paix se trouve à Moscou, il parade, il s’appelle Vladimir Poutine », a-t-il lancé. « Hier le président de la République s’est entretenu à plusieurs reprises avec le président Trump auquel il a exprimé cette conviction forte », a-t-il indiqué.

Trois ans après le début de l’offensive russe en Ukraine, la guerre ne faiblit pas malgré la promesse de Donald Trump d’y mettre fin rapidement.

Le président américain menace désormais d’un désengagement des Etats-Unis, ce qui pousse les Européens à redoubler d’efforts pour soutenir l’Ukraine et la mettre en position de force pour d’éventuelles négociations de paix.

« J’ai eu moi-même hier Lindsey Graham, le sénateur américain (républicain, ndlr), qui porte un paquet de sanctions massives contre la Russie avec 70 sénateurs démocrates et républicains, et je lui ai assuré qu’avec les Européens, nous prendrions nous aussi dans les prochains jours un nouveau paquet de sanctions pour mettre la pression sur la Russie », a affirmé M. Barrot.

Les Etats-Unis mènent depuis des semaines des négociations séparées avec les Ukrainiens et les Russes, sans succès jusqu’à présent. Ils y ont associé récemment les Européens.

Agence France-Presse

Revenir en haut