L’incroyable histoire de l’arnaque à la TVA sur le marché carbone

Mardi 15 août 2017

L’incroyable histoire de l’arnaque à la TVA sur le marché carbone

La carambouille du carbone (1/5). Cette fraude qui a aboutit au détournement de 6 milliards d’euros en Europe naît dans les années 2000. Premier épisode : « L’aubaine ».

LE MONDE | 14.08.2017 à 13h00 • Mis à jour le 14.08.2017 à 14h21 | Par Simon Piel et Pascale Robert-Diard

Vous entrez dans une histoire passionnante. Celle d’une spectaculaire escroquerie qui a coûté 1,6 milliard d’euros à la France et plus de 6 milliards à l’Union européenne. Elle part d’une gargote du quartier du Panier à Marseille, passe par les échoppes de Belleville et du Sentier à Paris, s’attarde dans les lobbys des grands hôtels, explose sur la place de la Bourse à Paris, se poursuit en Chine, à Singapour, à Chypre, au Panama ou à Dubaï, se pose en Israël, fait un détour par les casinos de Las Vegas, les boîtes de nuit de Marrakech, les palaces de Courchevel, de Deauville ou de la Côte d’Azur, les cellules de Fresnes ou de Fleury-Mérogis. Elle se déplace en Rolls et en Lamborghini, vole en jet privé, flambe sur les tables de poker, chez les joailliers de la place Vendôme, les couturiers de l’avenue Montaigne, extorque, part en cavale, menace, terrorise, saigne et tue. On y croise analphabètes et génies de l’esbroufe, petits et (très) gros voyous, banquiers complaisants et policiers vendus, rabbins loubavitch et bandits corses, pop stars et mannequins.

Mais avant d’y arriver, il y a, disons, un passage un peu ardu. Où il est question de réglementation boursière européenne, de flux bancaires, de hauts fonctionnaires, de gaz à effet de serre, de quotas carbone et de différentiels de TVA. Il faut commencer par là, on n’a pas le choix.

Il flotte comme un léger parfum de victoire dans les couloirs de Bercy. La place boursière de Paris est en train de se hisser au premier rang mondial des échanges de quotas de carbone.

Nous sommes à la fin des années 2000 et il flotte comme un léger parfum de victoire dans les couloirs de Bercy. La place boursière de Paris est en train de se hisser au premier rang mondial des échanges de quotas de carbone. Un marché financier nouveau, prometteur, et qui plus est bienfaiteur, que la City de Londres, exaspérante et inatteignable rivale, a laissé échapper. Les ministres de l’économie, Christine Lagarde, et de l’environnement,…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/08/14/l-incroyable-histoire-de-l-arnaque-au-carbone-premier-episode-l-aubaine_5172251_4415198.html#ddDO0u8i9CuJHBEV.99

Revenir en haut