Entretien

« Les populations civiles sont les premières victimes de ces ventes » : au salon Milipol, le commerce des armes derrière le génocide à Gaza

Mercredi 19 novembre 2025

Pour Tony Fortin, cofondateur de l’Observatoire des armements, le salon Milipol, qui s’est ouvert mardi, illustre la logique mortifère et purement marchande qui domine les ventes d’armes. En France, la mobilisation sur le sujet est d’autant plus difficile que le gouvernement entretient une certaine opacité sur ce marché…

Politique 4min Publié le 18 novembre 2025 Elisabeth Fleury

Comment qualifieriez-vous la coopération militaire entre la France et Israël ?

Tony Fortin Cofondateur de l’Observatoire des armements

Il s’agit d’une coopération historique, multifacette, dans laquelle les deux pays sont fortement intriqués. Historiquement, la France est le premier État à avoir soutenu massivement Israël en l’aidant, dès la fin des années 1950, à s’équiper de la bombe atomique puis en lui fournissant des avions de chasse et des blindés.

Aujourd’hui, sur le plan technologique, notamment dans le domaine des drones et de l’intelligence artificielle, Israël est très en avance et c’est la France qui, cette fois, est en quête de ses innovations. Dans ces secteurs, dès la fin… Lire la suite.

Revenir en haut