La Confédération a gelé 1,3 milliard qui appartiendrait au richissime oligarque Suleyman Kerimov

Mardi 13 août 2024

Deux procédures, pénale et administrative, ciblent un contournement présumé des sanctions contre la Russie, ainsi qu’à du blanchiment d’argent. Quatre personnes sont visées et huit perquisitions ont été menées

Marc Guéniat Publié le 13 août 2024 à 17:21. / Modifié le 13 août 2024 à 17:24.

Discret jusque-là sur le front de ses activités menées en lien avec la Russie, le Ministère public de la Confédération (MPC) n’a pas chômé pour autant. Répondant à des questions du Temps au sujet du richissime oligarque Suleyman Kerimov, le parquet fédéral déclare avoir ouvert en novembre 2023 une procédure pénale « dans le contexte qui vous intéresse », à la suite d’une dénonciation du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), compétent en matière de sanctions.

Huit perquisitions ont été conduites dans les cantons de Lucerne, Zoug et Nidwald. Un gel « superprovisionnel » d’avoirs d’une valeur supérieure à 1,3 milliard de francs a été ordonné. Et quatre personnes sont prévenues pour des soupçons de violation de la loi sur les embargos et de blanchiment d’argent. Ces individus sont présumés innocents. A noter qu’aucune arrestation n’est survenue dans ce cadre, ajoute le MPC. Lire la suite.

Revenir en haut