Droit de réponse

« L’atteinte à l’Etat de droit, ce sont des menaces contre les juges » : la Justice se défend après la condamnation de Sarkozy

Lundi 29 septembre 2025

Après avoir été attaqués par l’ancien Président, condamné à cinq ans de prison pour « associations de malfaiteurs », les représentants de l’institution judiciaire répondent ce lundi 29 septembre.

Par LIBERATION• AFP Publié aujourd’hui à 8h48

La justice répond. Attaqué par Nicolas Sarkozy et ses soutiens après la condamnation de l’ancien Président à cinq de prison pour « associations de malfaiteurs », le Parquet national financier a décidé de contre-attaquer ce lundi 29 septembre. Invité sur la matinale de RTL, le chef de l’institution, Jean-François Bohnert, a assuré que le PNF n’a « pas de haine à exprimer » envers Nicolas Sarkozy ou quiconque. « Notre boussole, c’est le droit, c’est la règle de droit », a-t-il martelé.

Jean-François Bohnert a par ailleurs jugé « proprement insupportables et inadmissibles » les menaces visant depuis le jugement la présidente de la chambre correctionnelle qui a condamné Nicolas Sarkozy, des attaques dénoncées jusqu’au sommet de l’Etat et qui ont conduit à l’ouverture de deux enquêtes judiciaires. « On est en train de marcher sur la tête. Quand on vient critiquer avec violence et menace de mort un tribunal, c’est l’Etat de droit qui est menacé. Et l’Etat de droit, c’est le socle de la démocratie », a ajouté le chef du PNF. Lire la suite.

Revenir en haut