- Génocide à Gaza : la France aide toujours Israël à fabriquer des armesJeudi 1er octobre 2026

Entre avril et septembre 2026, dans le contexte d’une guerre génocidaire d’Israël contre les Palestiniens, la France a effectué 35 livraisons à Elbit Systems, principal fabricant d’armes israélien.
- Le documentaire israélien « NAZA » sera disponible gratuitement en ligne (réalisateur)Jeudi 24 septembre 2026

Le documentaire « NAZA », qui donne la parole à des militaires israéliens accusant l’armée de tuer de nombreux civils à Gaza, sera mis à disposition gratuitement en ligne en novembre, a annoncé jeudi l’un de ses réalisateurs.
- Gaza : FedEx dans le viseur d’une plainte en France pour « complicité de crime de génocide »Mardi 21 avril 2026

L’Union juive française pour la paix (UJFP) a annoncé mardi avoir déposé plainte à Paris contre X notamment pour « complicité de crime de génocide », une procédure visant FedEx pour son rôle présumé dans le transit de composants pour des avions de l’armée israélienne opérant à Gaza.
- Un rapport obtenu par « Le Monde » pointe la diversité et la continuité des exportations de matériel militaire français vers IsraëlLundi 6 avril 2026

Un rapport d’Urgence Palestine et de Palestinian Youth Movement révèle que plus de 525 cargaisons d’équipements français à usage militaire ont été expédiées vers Israël entre octobre 2023 et mars 2026. Pour le gouvernement, il s’agit de matériel à vocation défensive ou destiné à être réexporté.
- La France participerait à l’armement d’Israël à hauteur d’1 %, c’est déjà tropVendredi 3 avril 2026

Le ministère israélien de la Défense a décidé de mettre fin à ses livraisons d’armes à la France comme aux importations israéliennes de matériel militaire français. On pensait que c’était fait, officiellement. Mais non, ça continuait.
- Ventes d’armes à Israël : une fin de partie peu glorieuse pour la diplomatie françaiseVendredi 3 avril 2026

La France n’a jamais osé prononcer d’embargo complet sur les livraisons d’armes vers Israël. Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a fini par s’en charger lui-même en refusant d’acheter français, dans une décision surtout symbolique mais qui renvoie Paris à ses propres renoncements.
- Milipol : enrichir l’armement israélien, c’est alimenter la machine de guerre et contribuer au génocideMardi 13 janvier 2026

Alors que le peuple palestinien est toujours confronté à des bombardements, des déplacements forcés et à la destruction méthodique de ses conditions de vie — des faits qualifiés d’actes de génocide [1] —, et tandis que les instances internationales compétentes [2] ont reconnu cette qualification et appellent depuis plusieurs mois à la cessation de toute facilitation de la fourniture d’armes à Israël, les autorités françaises ont fait un choix politique explicite à l’occasion du salon Milipol, organisé près de Paris en novembre 2025.
- Comment les militants propalestiniens et des ONG ont investi le terrain judiciaire contre IsraëlVendredi 9 janvier 2026

Plusieurs plaintes pénales visent l’Etat hébreu pour sa conduite de la guerre dans la bande de Gaza en s’appuyant sur la compétence de la justice française lorsque les victimes ou les mis en cause sont des binationaux.
- Avec l’argent des fonds verts, des banques financent les entreprises d’armementMercredi 17 décembre 2025

Cinquante milliards d’euros issus de fonds dits « verts » des banques françaises et européennes ont été récemment investis dans la défense, avec le soutien de la Commission européenne, qui a cédé au lobbying des marchands d’armes. Mediapart et ses partenaires révèlent ce scandale des « armes vertes », qui a notamment contribué à financer la guerre à Gaza.
- « Les populations civiles sont les premières victimes de ces ventes » : au salon Milipol, le commerce des armes derrière le génocide à GazaMercredi 19 novembre 2025

Pour Tony Fortin, cofondateur de l’Observatoire des armements, le salon Milipol, qui s’est ouvert mardi, illustre la logique mortifère et purement marchande qui domine les ventes d’armes. En France, la mobilisation sur le sujet est d’autant plus difficile que le gouvernement entretient une certaine opacité sur ce marché…