Wirecard : trois personnages troubles au coeur du procès 

Jeudi 8 décembre 2022

Wirecard : trois personnages troubles au cœur du procès  

Soupçonné par la justice d’être le chef d’orchestre d’une fraude massive, l’ancien patron du géant allemand des paiements Markus Braun clame son innocence. Il accuse son ancien numéro 2 en fuite, Jan Marsalek, de l’avoir dupé. L’ancien chef de la filiale de Wirecard à Dubaï renvoie les deux hommes dos à dos. Portrait de trois hommes hauts en couleur.

Par Ninon Renaud, Nathalie Steiwer Publié le 8 déc. 2022 à 09:02Mis à jour le 8 déc. 2022 à 11:09

Deux ans et demi après la faillite de Wirecard, la star allemande des paiements, trois de ses anciens dirigeants comparaissent devant la justice allemande . Celle-ci va se pencher durant 100 jours d’audience sur la plus grande fraude financière de l’histoire de l’Allemagne d’après-guerre. Fondé en 1999, Wirecard a servi à ses débuts d’intermédiaire de paiement, notamment pour des sites pornos ou de jeux en ligne, avant de grandir jusqu’à connaître la consécration en se hissant dans l’indice Dax, l’élite boursière allemande.

Wirecard a coulé en Bourse en juin 2020, après que ses dirigeants ont avoué que 1,9 milliard d’euros d’actifs, soit un quart de la taille du bilan, n’existaient pas en réalité. La faillite du spécialiste bavarois des paiements a fait perdre quelque 20 milliards d’euros de capitalisation boursière à ses actionnaires et 3 milliards d’euros à ses banques créancières. Portrait des trois personnages au cœur du procès. Lire la suite.

Revenir en haut