Michelin, le plus grand contribuable connu pris dans les mailles du fisc français

Mardi 26 janvier 2010

Michelin, le plus grand contribuable connu pris dans les mailles du fisc français

Victime de l’informaticien qui avait trahi la banque LGT, la famille du fabricant de pneus a fait régulariser 400 millions d’euros par la cellule de « dégrisement » de Bercy. La justice française enquête sur la nature « caritative » des fonds

Le plus gros poisson de l’opération de régularisation lancée par le fisc français est désormais connu. Il s’agit de la famille Michelin, fondatrice du leader mondial du pneu. La semaine dernière, elle avouait détenir une fondation au Liechtenstein, Copa, dont la fortune se monte à quelque 400 millions d’euros (environ 600 millions de francs suisses).

Olivier Metzner, avocat du groupe et de la famille Michelin, précise que l’argent a été « rapatrié récemment en France », à travers la cellule de « dégrisement » lancée par le ministre du Budget Eric Woerth. Fermée le 31 décembre, elle a vu passer 3500 contribuables et permis de régulariser 6 milliards d’euros d’actifs dissimulés à l’étranger.

La fortune liechtensteinoise des Michelin en représente le quinzième. « Nous avons fait une déclaration spontanée à l’administration fiscale », précise l’avocat.

Lire la suite sur le site du journal Le Temps.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut