Altice : les secrets du « couple » Drahi-Pereira

Samedi 16 septembre 2023

Patrick Drahi, le fondateur d’Altice (SFR, BFM-TV), formait avec Armando Pereira un duo atypique et à succès, brisé par l’arrestation du milliardaire portugais en juillet. Récit de cette histoire d’affaires, de la longue lune de miel à la brouille récente et à la chute finale.

Par Olivier Pinaud Publié aujourd’hui à 05h30, modifié à 10h08

Ce 18 février 2022, seul dans sa voiture sur une route portugaise, Armando Pereira ne cesse de penser à son associé, Patrick Drahi. Ensemble, les deux hommes ont tout gagné. Créé en 2002, avec 60 millions d’euros, leur groupe, Altice, propriétaire notamment de SFR et de BFM-TV en France, a fait d’eux des milliardaires. Dans son classement 2023, Challenges évalue la fortune de Patrick Drahi à 10,7 milliards d’euros, environ dix fois plus que son partenaire. La veille, le 17 février 2022, l’action de leur société américaine Altice USA a chuté de 18 %. L’homme d’affaires portugais rumine : il a acheté des actions pour sa famille à 27 dollars (25 euros) et elles ne valent plus, ce jour-là, que 11 dollars (depuis, le titre est tombé à 2,80 dollars).

Se sentant à l’abri dans sa voiture, Armando Pereira décroche son téléphone pour s’épancher auprès de Tatiana Agova, une membre du comité exécutif de SFR, avec qui il entretient une relation intime. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la police portugaise, mandatée par le parquet financier de Lisbonne, enquête depuis plusieurs mois sur une affaire de corruption présumée et l’a placé sur écoute, comme l’a révélé le journal portugais Sabado. « Les résultats sont mauvais » aux Etats-Unis et les « hommes en place ne savent rien faire », s’agace Armando auprès de Tatiana, selon le compte rendu des écoutes consulté par Le Monde. Lire la suite.

Revenir en haut