Plutôt que la taxe Zucman, le rapporteur du budget propose de viser les holdings familiales

Mardi 23 septembre 2025

Le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, Charles de Courson, a estimé mardi que la taxe Zucman réclamée par la gauche « ne tient pas la route », et proposé plutôt de lutter contre l’optimisation fiscale en visant les holdings familiales.

Agence France-Presse 23 septembre 2025 à 19h09

Le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, Charles de Courson, a estimé mardi que la taxe Zucman réclamée par la gauche « ne tient pas la route », et proposé plutôt de lutter contre l’optimisation fiscale en visant les holdings familiales.

« Personne ne va pleurer sur les 1.800 familles » qui seraient concernées par la mesure théorisée par l’économiste Gabriel Zucman, consistant à taxer à hauteur de 2% par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, a déclaré M. de Courson lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

Mais « la taxe Zucman, cela ne tient pas la route », a poursuivi l’élu du groupe Liot, évoquant un problème de constitutionnalité et de mise en œuvre ainsi qu’un impact négatif sur l’économie, avec « l’effondrement d’un certain nombre d’entreprises ».

« Il faut donc trouver une alternative pour faire payer les très riches », a développé Charles de Courson : il a proposé de réinstaurer « un précompte mobilier sur les dividendes non distribués dans les holdings » familiales. C’est-à-dire un acompte sur les revenus non distribués par ces holdings, à qui ils ont été versés par des filiales dans le cadre d’un régime fiscal avantageux.

Selon lui, le taux de cette retenue pourrait s’élever à 15%, mais peut être débattu.

« Ce qu’il faut, c’est lutter contre l’optimisation fiscale » et « la taxe Zucman ne répond absolument pas à ce problème », a-t-il ajouté.

Le député, qui a fait part de ses propositions la semaine dernière au Premier ministre Sébastien Lecornu, a également suggéré de rallonger la durée de détention des titres, de six ans actuellement à huit ans par exemple, pour obtenir un abattement de 75% sur leur valeur lors de transmissions d’entreprises familiales, prévu dans le pacte Dutreil.

Concernant la réforme des retraites, dont les socialistes réclament l’abrogation, Charles de Courson a estimé qu’il pouvait y avoir « des aménagements », par exemple geler la remontée de l’âge légal ou permettre aux personnes ayant leurs annuités de partir à la retraite avant d’avoir atteint l’âge légal.

Selon le rapporteur du budget, la France manquera de peu son objectif de ramener le déficit public à 5,4% du PIB en 2025, après 5,8% en 2024, en raison de recettes moindres que prévu et du « dérapage » des dépenses sociales.

L’économiste Gabriel Zucman sera reçu par le groupe Liot mardi prochain à l’Assemblée, selon le groupe. Le lendemain, il participera à un colloque organisé par la commission des Finances de la Chambre basse, en compagnie des économistes Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, et Jayati Ghosh.

Agence France-Presse

Revenir en haut