Mystère

Aux Etats-Unis, la mort soudaine d’une ancienne procureure démocrate à 43 ans interroge

Lundi 24 mars 2025

Jessica D. Aber a été retrouvée sans vie à son domicile samedi 22 mars. Avant de démissionner, la veille de l’investiture de Donald Trump, elle enquêtait notamment sur des faits d’espionnage en faveur de Moscou ou sur des militaires russes, auteurs de crime de guerre en Ukraine.

par LIBERATION publié le 23 mars 2025 à 17h41

De nombreuses interrogations subsistent. L’ancienne procureure démocrate Jessica D. Aber, l’une des rares femmes à occuper le poste de procureure fédérale aux Etats-Unis, a été retrouvée morte samedi 22 mars au matin chez elle, rapportent les médias américains, citant ses anciens collègues. La cause de sa mort est actuellement inconnue, mais la police de la ville d’Alexandria, où elle vivait, enquête pour en éclaircir les circonstances, d’autant plus que la magistrate n’avait que 43 ans.

[…] Sur les réseaux sociaux, sa mort entraîne de nombreuses interrogations, bien qu’aucune information n’ait encore été révélée par les autorités. « Elle avait 43 ans – la question est de savoir sur qui elle enquêtait. Je n’aime pas dire cela, mais cela commence : nous sommes entrés dans la phase ‘‘tombée d’une fenêtre‘‘ de cette présidence américaine », souligne un internaute. « Jessica Aber aurait souhaité que nous enquêtions sur son cas. Honorons son travail. Elle était une bonne procureure, maintenant nous devons être comme elle. Trump a vendu 1 000 cartes de visa à des assassins russes pour 5 millions pièce. Jessica a été tuée par l’un d’entre eux », affirme un autre, en référence au projet du président américain de commercialiser un nouveau permis de séjour « carte d’or », pour 5 millions de dollars, afin d’attirer les investisseurs fortunés dans le pays. Les oligarques russes, pour la plupart sanctionnés par les Etats-Unis depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, peuvent potentiellement postuler à ce programme. « Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien », avait déclaré Donald Trump en février dernier. Lire la suite.

Revenir en haut