Par Maria Malagardis Publié le 24/10/2025 à 16h05
Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un vrai héros. Un homme, dont l’engagement et les sacrifices ont contribué à changer le destin d’un pays. Le sien, l’Afrique du Sud. Si longtemps assimilé au pire régime raciste du monde. Albie Sachs, aujourd’hui âgé de 90 ans, a payé cher cet engagement contre l’apartheid. Il a survécu à la prison, à un terrible attentat, à l’exil.
Ce matin d’octobre, le voici à Paris pour la promotion d’un livre, écrit en 1967, traduit pour la première fois en français cette année. On le retrouve dans un appartement prêté par une amie française. Sa seconde épouse Vanessa, une architecte de 59 ans, est là aussi. Ensemble, ils ont eu un enfant, Oliver, aujourd’hui âgé de 20 ans. Il était déjà père de deux garçons, désormais quinquagénaires, issus d’une précédente union.
Quelques jours plus tôt, Albie Sachs était à Londres, invité d’honneur de la fondation de George et Amal Clooney, qui décerne chaque année des « Albies », prix qui récompensent des défenseurs des droits de l’homme. En hommage à ce vétéran, auréolé par un combat qui a marqué l’histoire.
Aujourd’hui, la plupart de ses compagnons de route sont décédés. Et notamment Nelson Mandela, qui s’est éteint en 2013, après avoir été le premier président noir élu dans le pays, en 1994. Une consécration, précédée de près de trente ans de détention sur l’île de Robben Island Lire la suite.