Affaire 1MDB : le lanceur d’alerte demande à être protégé par les autorités suisses

Jeudi 19 décembre 2024

L’homme qui a révélé le scandale à 4,5 milliards de dollars craint d’être la cible de représailles. Un programme de protection des témoins existe dans le pays et est soumis à des conditions assez strictes

Sébastien Ruche Publié le 18 décembre 2024 à 17:05. / Modifié le 19 décembre 2024 à 12:07.

Le lanceur d’alerte dans l’affaire 1MDB a demandé aux autorités fédérales à être protégé lors de ses séjours en Suisse, a appris Le Temps. Xavier Justo craint des représailles en raison du rôle qu’il a joué dans cette affaire de fraude au préjudice du fonds souverain malaisien, dépouillé de 4,5 milliards de dollars au tournant des années 2010. Compétent pour les questions de protection des témoins dans ce dossier, le Tribunal pénal fédéral (TPF) lui a répondu en décrivant les mesures que les autorités peuvent prendre pour sa sécurité, sans s’engager à ce stade.

C’est un sentiment de « profondes inquiétudes et de grande appréhension » concernant sa sécurité et celle de sa famille qui a récemment conduit Xavier Justo à prendre contact avec le Ministère public de la Confédération (MPC) et le Tribunal pénal fédéral, selon des documents que Le Temps a pu consulter. L’homme dit craindre des mesures de rétorsion qui viseraient à le « faire taire » ou le « punir » pour avoir largement participé à la révélation de cette fraude planétaire. Risque qui est formellement contesté par les autres acteurs de cette affaire. Lire la suite.

Revenir en haut