Orpea plie et va rembourser les sommes exigées par l’Etat

Mardi 22 novembre 2022

Orpea plie et va rembourser les sommes exigées par l’Etat

Après avoir refusé fin août d’accéder à la demande de l’Etat de rembourser en totalité 56 millions versés pour financer des postes d’aides-soignants après des contrôles montrant un mauvais usage des fonds publics, Orpea a changé d’avis.

Par Myriam Chauvot Publié le 22 nov. 2022 à 12:35 Mis à jour le 22 nov. 2022 à 14:23

L’Etat a finalement obtenu gain de cause. Orpea a annoncé ce mardi accepter finalement de rembourser les 56 millions réclamés par les pouvoirs publics - plutôt qu’environ la moitié (26 millions) comme il l’avait déclaré fin août . « Soucieux de tourner la page des errements du passé et de reprendre une pleine coopération avec les autorités, Orpea a décidé de rembourser l’intégralité du montant dû », a indiqué le groupe d’Ehpad dans un communiqué.

Il s’agit d’argent public finançant notamment du personnel aide-soignant, dont il n’avait pas été fait un bon usage selon le rapport de l’inspection générale des Finances (IGF) et des affaires sociales (IGAS). Le groupe coté de maison de retraite va aussi s’engager dans une politique de formation à grande échelle de son personnel faisant fonction d’aide-soignant sans avoir le diplôme. Ces annonces interviennent juste après la présentation, le 15 novembre, de son « plan de refondation » . Lire la suite.

Revenir en haut