TRIBUNE

« Non, Jordan Bardella, on ne peut pas citer Marc Bloch pour alimenter le rejet des étrangers en France »

Mardi 28 octobre 2025

La famille de Marc Bloch s’associe à un collectif d’historiens et répond au président du RN, qui citait récemment les propos du résistant, exécuté en 1944 et qui entrera au Panthéon en juin 2026.

Publié aujourd’hui à 05h30, modifié à 08h17 Temps de Lecture 2 min.

A l’orée de sa panthéonisation en juin 2026, chacun peut s’approprier, comme il l’entend, les écrits et la figure du grand historien Marc Bloch, rénovateur de l’historiographie française et martyr de la résistance, assassiné le 16 juin 1944 par les nazis. On ne peut que le souhaiter vivement. Encore faut-il le faire dans un esprit de compréhension, dans un souci de justesse.

Son instrumentalisation à des fins qui sont à l’opposé de ses positions et de ses engagements ne peut être qu’un pitoyable détournement. C’est ce que vient de faire le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, en citant l’historien dans une lettre au ministre de l’intérieur, dans laquelle il reproche à celui-ci de refuser de communiquer le nombre d’étrangers en situation irrégulière, reprenant son hostilité obsessionnelle aux étrangers et aux immigrés.

Peu importe, en fait, la citation, tirée de L’Etrange Défaite [paru en 1946], qui n’a aucun rapport avec le contexte contemporain et qui se voulait à l’opposé de tout repli, exhortant au dépassement de soi pour reconstruire le pays, pas au rejet pratiqué à grande échelle par la France de Vichy. Lire la suite.

Revenir en haut