Procès

Deux historiennes poursuivies en diffamation par des révisionnistes du régime de Vichy dénoncent une instrumentalisation de la justice

Jeudi 16 octobre 2025

Michèle Riot-Sarcey et Natacha Coquery sont poursuivies en diffamation ce jeudi 16 octobre pour un article publié sur le site du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH). Deux auteurs d’un livre défendant une thèse proche de celle d’Éric Zemmour, sur Pétain « sauveur » des juifs français, tentent ainsi une réécriture de l’histoire par le biais judiciaire.

En débat 4min Publié le 16 octobre 2025 Diego Chauvet

Deux historiennes sont aujourd’hui attaquées en diffamation. L’audience correctionnelle se tient ce jeudi 16 octobre à Bobigny à partir de 13 heures. Natacha Coquery, présidente du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) et Michèle Riot-Sarcey vont devoir faire face à cette procédure dont elles sont la cible depuis la publication d’un article en novembre 2024. Le CVUH, regroupant de nombreux historiens et chercheurs, dénonce une « instrumentalisation de la justice », voire une « procédure bâillon ».

L’article incriminé propose la critique d’un ouvrage, Histoire d’une falsification. Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif, de… Lire la suite.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut