Mali : HRW accuse l’armée et le Groupe Wagner de « dizaines d’exécutions sommaires » de civils peuls

Mardi 22 juillet 2025

L’ONG de défense des droits humains dit avoir documenté des meurtres, des arrestations, des disparitions forcées et des cas de torture dans quatre régions du pays.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 17h00, modifié à 17h11

Temps de Lecture 1 min.

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé l’armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner, mardi 22 juillet, d’avoir perpétré « des dizaines d’exécutions sommaires et de disparitions forcées d’hommes de l’ethnie peule » depuis janvier. Dans le cadre d’opérations antidjihadistes, les Peuls, accusés de grossir les rangs des groupes islamistes qui minent le Sahel, sont régulièrement pris pour cibles par les armées de la région.

[…] « Les hauts responsables maliens et russes devraient être conscients qu’ils peuvent être tenus pour responsables des crimes commis par leurs soldats et leurs combattants », prévient Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur le Sahel à HRW, citée dans le communiqué. Lire la suite.

Revenir en haut