« Les Pays-Bas sont un des pires paradis fiscaux de l’Union européenne »

Jeudi 10 janvier 2019

Carlos Ghosn résident fiscal néerlandais : « Les Pays-Bas sont un des pires paradis fiscaux de l’Union européenne »

L’eurodéputé belge Philippe Lamberts a réagi sur franceinfo aux révélations du journal « Libération » qui affirme que Carlos Ghosn n’est plus résident fiscal en France depuis 2012.

« La ficelle est évidemment très grosse. Les Pays-Bas sont connus pour être un des pires paradis fiscaux de l’Union européenne » dénonce jeudi 10 janvier sur franceinfo Philippe Lamberts, eurodéputé belge, coprésident du groupe Verts-Alliance libre européenne et spécialiste des questions financières. C’est aussi « une blanchisserie d’argent considérable, il suffit de regarder les flux entrants et sortants du pays, ils sont considérables » estime-t-il.

Le problème est emblématique de la concurrence fiscale entre pays de l’Union estime l’eurodéputé : « Le fait premier, c’est l’établissement de la résidence fiscale de l’alliance Renault-Nissan aux Pays-Bas, comme Airbus, comme tant d’autres sociétés européennes qui jouissent du dumping fiscal néerlandais. C’est le cas aussi de nombreuses multinationales en Europe et c’est ce qui permet ensuite à Carlos Ghosn de justifier sa présence aux Pays-Bas, c’est là que la société qu’il préside tient ses conseils d’administration ». Lire la suite.

Revenir en haut