En chiffres

Impôts : les multinationales recourent toujours massivement à l’optimisation fiscale

Mardi 25 novembre 2025

Le nouveau rapport de l’OCDE sur l’impôt des sociétés révèle toujours des pratiques massives d’optimisation fiscale des multinationales. Les grands centres financiers comme l’île Maurice, Jersey ou le Luxembourg, captent à eux seuls 18 % de leurs profits.

Par Richard Hiault Publié le 25 nov. 2025 à 15:38 Mis à jour le 25 nov. 2025 à 19:58

Le paysage fiscal des multinationales n’a pas fondamentalement changé ces dernières années. En dépit des travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) lancés en 2012 et endossé par le G20 trois ans après pour lutter contre l’érosion de la base fiscale et le transfert des bénéfices vers des cieux plus cléments fiscalement, le rapport 2025 publié mardi sur les statistiques de l’impôt sur les sociétés montre que ces pratiques persistent.

« Il existe des preuves d’un décalage entre le lieu de déclaration des bénéfices et le lieu où se déroulent les activités économiques » des sociétés, souligne ainsi l’organisation. Cette planification fiscale serait à l’origine de la perte de recettes fiscales évaluée entre 100 et 240 milliards de dollars. Cela équivaut à 4 à 10 % des recettes mondiales de l’impôt sur les sociétés. Lire la suite.

Revenir en haut