« Cyprus Confidential » : comment Chypre est devenue « Moscou sur Méditerranée »

Mardi 14 novembre 2023

L’enquête « Cyprus Confidential », menée par l’ICIJ et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, révèle comment cette île membre de l’Union européenne a servi de coffre-fort à la Russie, même après le début de la guerre en Ukraine.

Elodie Guéguen, Cellule investigation de Radio France - Dean Starkman (ICIJ) Radio France

Publié le 14/11/2023 17:00

C’est une île située à l’extrême est de la Méditerranée, tout près de la Turquie et du Liban. Chypre est un paradis pour les touristes qui apprécient son soleil et ses plages de sable blanc. Mais aussi pour ceux qui souhaitent y placer, de manière discrète, beaucoup d’argent. Soucieux de sa réputation, ce petit État membre de l’Union européenne essaye depuis quelques années d’atténuer son image de place financière douteuse.

[…] Le projet « Cyprus Confidential » est le fruit de huit mois de travail de l’ICIJ et du média allemand Paper Trail Media. Les partenaires du consortium international – soit plus de 270 journalistes de 55 pays – ont pu analyser 3,6 millions de documents provenant du secteur de la finance chypriote. Ces documents internes sont issus de fuites provenant de six sociétés prestataires de services financiers.

Ce qui frappe d’abord en épluchant ces données, c’est la présence massive à Chypre d’oligarques russes qui ont transféré leurs richesses en Occident, même après le début de la guerre en Ukraine, et alors même qu’ils étaient sous sanctions. Chypre a permis à des proches de Vladimir Poutine, dont Roman Abramovitch, de dissimuler leurs avoirs financiers, mais aussi leurs yachts, leurs villas de luxe ou leurs collections d’art, de Matisse ou de Monet notamment… Nous avons ainsi découvert que 96 Russes sous sanctions internationales ont bénéficié de l’aide de sociétés de services chypriotes. Lire la suite.

Revenir en haut