Vincent Piolet

Yves Lacoste, grand géographe, père de la géopolitique française, est mortLundi 22 juin 2026

En voulant rendre à sa discipline son caractère politique, le professeur de géographie a bousculé les autres sciences humaines. Il fut l’un des premiers à s’intéresser aux pays du tiers-monde et au problème du sous-développement. Fondateur de la revue « Hérodote », il s’est éteint le 20 juin à 96 ans.

Pour ses 50 ans, la revue historique de la géopolitique « Hérodote » célèbre son fondateurVendredi 15 mai 2026

Un demi-siècle ans après sa création par le géographe Yves Lacoste, la revue « Hérodote » revient sur une aventure collective qui a permis d’installer la géopolitique dans le paysage intellectuel français.

Les Géopolitiques de Brest 2022Jeudi 14 mai 2026

Vincent Piolet, docteur en géopolitique de l’Université Paris VIII et chercheur associé à l’Institut français de géopolitique. Sa conférence porte sur la City de Londres, une ville dans la ville : géopolitique du premier paradis fiscal

La City - Une ville dans la ville de Vincent PioletJeudi 14 mai 2026

La city of London, une ville à l’intérieur de la ville. Comment depuis plus de 10 siècle ce petit territoire a dicté les principes de la finance internationale, sans tenir compte des institutions britanniques ?

Conférence du 11 janvier 2025Mardi 7 janvier 2025 — Dernier ajout mercredi 8 janvier 2025

Conférence avec Vincent Piolet, PhD, Docteur en Géopolitique le samedi 11 janvier 2025 à partir de 15h00 au CICP 21 ter rue Voltaire 75011 Paris. Vincent Piolet, PhD sera l’invité du groupe Ile de France de l’association SURVIE pour une conférence sur les thèmes suivants : Géopolitique des (…)

Vidéo. Antoine Gouin et Vincent Piolet. L’Europe protège-t-elle les riches ? Le défi de l’évasion fiscaleMercredi 25 décembre 2024

Antoine Gouin, avocat et Vincent Piolet, docteur en géopolitique abordent ces questions à l’occasion d’une conférence prononcée dans le cadre du Festival géopolitique (2019). Résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com

Conférence du 11 janvier 2025Mardi 24 décembre 2024

Le géopolitologue Vincent Piolet sera l’invité du groupe Ile de France de l’association Survie le samedi 11 janvier 2025, la conférence se tiendra à partir de 15h00 au CICP 21 ter rue Voltaire 75011 Paris. VENEZ NOMBREUX

Vidéo du colloque Paradis Fiscaux 2014Mardi 24 décembre 2024

Visionner la vidéo.

Vidéo colloque PARADIS FISCAUX : quel role pour la France juin 2013Mardi 24 décembre 2024

Visionner la vidéo.

Fiche de Vincent Piolet sur le site de l’IFGMardi 24 décembre 2024

Fiche.

Revenir en haut