Série Épisode 2 EP. 2 GreenFakes : les permis de détruire des multinationales

TotalEnergies saccage un parc naturel en Ouganda grâce à des « permis de détruire » rédigés par des cabinets d’audit

Lundi 17 février 2025

Des documents confidentiels écrits par des bureaux d’études inféodés à TotalEnergies dévoilent l’insuffisance des actions du groupe pour limiter les dommages de son mégaprojet pétrolier Tilenga, dans une zone à la biodiversité exceptionnelle. Éléphants, lions et hippopotames seront fortement impactés.

Mickaël Correia 17 février 2025 à 12h41

Une aberration écologique. Depuis l’été 2023, TotalEnergies fore en Ouganda, à proximité du lac Albert, plus de 400 puits de pétrole, dont un tiers sont situés dans le parc national Murchison Falls, la plus grande réserve naturelle protégée du pays. Mondialement connu pour sa biodiversité exceptionnelle, le parc abrite plus de 140 espèces de mammifères sauvages (antilopes, lions, éléphants, hippopotames, girafes…), dont certaines sont menacées de disparition.

[…] Mais deux rapports confidentiels, réalisés pour TotalEnergies par des cabinets d’audit environnemental – le français Biotope et le britannique The Biodiversity Consultancy –, montrent au contraire que les mesures prises par le pétrolier tricolore ne suffisent pas à protéger la nature dans ce territoire écologiquement ultrasensible. Et pour cause : alors que les deux bureaux d’études sont censés travailler en toute indépendance, ils sont en réalité inféodés à TotalEnergies, qui dispose d’un droit de « validation » des actions à mener pour conserver la biodiversité et n’hésite pas à édulcorer la portée écologique de ces mesures. Lire la suite.

Revenir en haut