Quatre ans après le scandale Danske Bank, l’Europe veut se doter d’un gendarme anti-blanchiment

Mercredi 1er mars 2023

Le Parlement européen examine actuellement la proposition de la Commission européenne et la position du Conseil sur la création d’une nouvelle Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux (ALBC).

Par Thibaut Madelin Publié le 28 févr. 2023 à 08:45 Mis à jour le 28 févr. 2023 à 08:51

Plus de quatre ans après le scandale Danske Bank, l’Union européenne veut muscler son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCBT-FT). Parmi les mesures : la création d’une nouvelle Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux (ALBC), qui aura le pouvoir d’imposer des sanctions .

Une petite révolution, comparable à la création en 2014 du Mécanisme de surveillance unique (MSU) des banques de la zone euro, logé au sein de la Banque centrale européenne (BCE). Deux ans plus tôt, la crise de la dette souveraine, qui avait frappé plusieurs pays et leurs systèmes bancaires, avait agi comme un électrochoc et permis ce bond fédéral. Lire la suite.

Revenir en haut