Le monde prend un tour de plus en plus chaotique. La guerre revient à l’ordre du jour, les catastrophes écologiques se succèdent, les sociétés se fracturent, l’extrême droite semble monter partout. Derrière ce désordre généralisé se déploient trois crises – les trois corps de notre problème – en apparence indépendantes, en réalité étroitement liées : une crise économique, une crise écologique et une crise anthropologique.
Toutes trois sont sous-tendues par une même dynamique, celle de l’accumulation du capital, avec ses effets destructeurs sur les économies, la nature et les humains. De sorte que ces crises s’entretiennent les unes les autres et qu’aucune solution ne peut être trouvée – en tout cas tant que les sociétés continueront à placer en leur centre le capital.
Pour l’heure, l’échec du néolibéralisme est en train de donner naissance à un monstre : un capitalisme d’État d’un genre nouveau qui gère l’urgence dans l’intérêt exclusif du capital et trouve sa traduction politique dans l’extrême droite. Ce « capitalisme d’État d’urgence » n’a rien d’autre à offrir que davantage de destruction. Il oblige ceux qui veulent stopper ce mouvement à revoir entièrement leur stratégie et leurs objectifs.
Collection : Cahiers libres Parution : 12/02/2026 ISBN : 9782348087752 Nb de pages : 320 Dimensions : 14 * 20.5 cm ISBN numérique : 9782348087769
Le mardi 31 mars de 18h00 à 19h30 Romaric Godin était l’invité du Groupe Louise Michel dans son émission Pas de Quartiers sur Radio Libertaire 89.4 FM.