par Chez Pol publié le 15 mai 2025 à 12h21
La France a un problème avec les riches. Non pas celui qu’on nous serine parfois et qui voudrait nous faire croire que « ouin ouin, on n’aime pas la réussite dans ce pays ». Non non, le problème avec les riches, c’est juste qu’ils ne payent proportionnellement pas assez d’impôts. En février, la gauche a cependant réussi à faire voter (en première lecture à l’Assemblée) la création d’un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines des grosses fortunes, vulgairement appelé « taxe Zucman », du nom de Gabriel Zucman, économiste ayant un peu bossé sur le sujet. Et devinez qui est largement opposé à cette taxe ? Le Président, évidemment.
Sur TF1 mardi 13 mai, Emmanuel Macron a plusieurs fois répété que ce genre d’impôt était dangereux. Avec l’éternel argument : « Est-ce que vous pensez que si la France toute seule met une taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros, les gens vont gentiment rester pour être taxés ? » Zucman a donc décidé de répondre à Emmanuel Macron directement.
Data Les revenus des ultra-riches ont plus que doublé en vingt ans, selon une étude de Bercy
D’abord sur X, où l’économiste a rappelé que les études réalisées sur le sujet étaient « unanimes » : « L’exil fiscal en réponse à l’imposition de la fortune est un phénomène négligeable. Lire la suite.