Entretien

« Pas de démocratie sans information, pas d’information sans journalistes », alerte Laurent Richard fondateur de Forbidden Stories

Jeudi 1er mai 2025

Le fondateur du réseau de journalistes Forbidden Stories, Laurent Richard, explique, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’utilité pour les confrères menacés, de Russie, de Gaza ou des États-Unis, de trouver du relais.

Médias 5min Publié le 1 mai 2025 Grégory Marin

À l’école de journalisme, dit-il, on enseignait à enquêter comme « un loup solitaire ». Lui voulait créer un réseau de « loups solidaires ». Laurent Richard est le fondateur de Forbidden Stories, une association de journalistes qui reprend les enquêtes de confrères emprisonnés ou tués à cause de leurs investigations, afin que leur travail arrive entre les mains du public.

Le réseau vient de publier « Les prisonniers fantômes de la Russie », une enquête sur les civils ukrainiens illégalement détenus par Moscou, qui a coûté la vie à la journaliste ukrainienne Viktoriia Roshchyna. Une mission essentielle alors que la liberté de la presse partout dans le monde est de plus en plus menacée. Lire la suite.

Revenir en haut