La consommation de soja, cacao ou café en France provoque la destruction de près de 137 000 hectares de forêt à l’étranger chaque année

Mardi 14 octobre 2025

Pour la première fois, un rapport publié par l’ONG Envol vert quantifie la surface de forêt détruite à l’étranger en raison de la consommation nationale. Les importations de soja pour la nourriture animale sont les plus dévastatrices.

Par Lila Martin Publié aujourd’hui à 10h30, modifié à 10h50

Temps de Lecture 2 min.

Toutes les trois minutes, l’équivalent de la superficie d’un terrain de football est déforesté pour la production de matières premières agricoles importées en France. Soja, cacao, café, caoutchouc sont produits à l’étranger, comme au Brésil ou en Côte d’Ivoire, où la forêt est remplacée par des cultures. Au total, 137 848 hectares d’arbres sont coupés chaque année rien que pour la consommation française. Ces données correspondent à l’« empreinte forêt » du pays. Elles sont publiées dans un rapport diffusé le 14 octobre par l’association Envol vert.

Pour obtenir ces résultats, l’ONG, qui œuvre pour la protection de la biodiversité, a utilisé une méthodologie développée par le Comité scientifique et technique Forêt, un groupe mêlant experts et autorités publiques : pour chaque matière première consommée en France, la surface nécessaire à sa production est multipliée par le taux de dégradation qui lui est associé dans chacun des pays producteurs. Lire la suite.

Revenir en haut