En chiffres

Investissement responsable : les géants américains de la gestion d’actifs montrés du doigt

Mercredi 21 mai 2025

Seule une poignée de gestionnaires d’actifs européens adopte des standards élevés dans la finance responsable, estime l’ONG ShareAction dans une étude révélée ce mercredi matin. Les « Big Four » américains contribuent largement à l’expansion des énergies fossiles et la dégradation de l’environnement.

Par Caroline Mignon Publié le 21 mai 2025 à 07:54

Fin 2024, les gestionnaires d’actifs mondiaux disposaient de 128.000 milliards de dollars, selon le Boston Consulting Group. Un montant d’investissement colossal et déterminant pour l’avenir de la planète. Las, malgré une communication souvent très engagée en faveur du climat, les gestionnaires d’actifs contribuent en réalité toujours autant à la dégradation de l’environnement, indique ShareAction dans sa cinquième étude annuelle.

Bien que la grande majorité des maisons de gestion se soient fixées des objectifs d’émissions « net zéro » assortis d’étapes intermédiaires, « les actions menées pour y parvenir sont très insuffisantes », explique ShareAction. Les investissements dans les énergies fossiles (en actions, obligations d’entreprises) restent considérables. Moins de la moitié des sociétés de gestion étudiées ont une politique restrictive en la matière.

Très débattu ces derniers temps pour savoir s’il entrait ou non dans la sphère de l’investissement responsable, l’armement reste un sujet autrement plus préoccupant, puisque plus de la moitié des acteurs n’interdisent pas les armes controversées interdites par les traités internationaux (armes chimiques, mines antipersonnel, armes à sous-munition…). Lire la suite.

Revenir en haut