Gel des avoirs : les exemples Ben Ali et Moubarak montrent les limites du système

Lundi 13 mars 2023

Alors que se pose la question du devenir des biens possédés par les oligarques russes en France, notre enquête montre que les gels des avoirs des clans Moubarak et Ben Ali ont été enfreints près d’une trentaine de fois sur notre territoire entre 2011 à 2021. Ce qui pose sérieusement la question de l’efficacité de ces sanctions économiques.

Osama Al-Sayyad et Alexandre Brutelle 13 mars 2023 à 11h00

À la brasserie Valois, 1 place Rio-de-Janeiro, fonctionnaires et hommes d’affaires déjeunent au pied de l’un de ces immeubles haussmanniens si caractéristiques du luxueux VIIIe arrondissement de Paris. Peu se doutent que l’immeuble, estimé à plus de 10 millions d’euros, est géré par un militaire proche du dictateur Al-Sissi par le biais d’une société d’assurance détenue par l’État égyptien. Les temps ont changé ! Il y a quelques années encore, c’était le président Moubarak qui avait fondé cette structure publique.

Ici, le transfert de gestion de cet immeuble se sera passé plus tranquillement que le changement de régime – un dépôt d’acte au greffe de Paris aura suffi. Le document questionne pourtant l’efficacité de l’application des « gels d’avoirs » en France, alors que dès 2011 le bâtiment semblait appartenir à Moubarak. Lire la suite.

Revenir en haut