En Tanzanie, TotalEnergies prépare une bombe climatique aux relents colonialistes

Mercredi 5 octobre 2022

Climat

En Tanzanie, TotalEnergies prépare une bombe climatique aux relents colonialistes

Les Amis de la Terre et Survie publient une enquête inédite sur un futur oléoduc du géant pétrolier français en Tanzanie. Ce projet écocidaire et néocolonial aura des impacts désastreux sur les plans humain, écologique et climatique. Mais la résistance s’organise.

Mickaël Correia 5 octobre 2022 à 07h37

Ce sera le plus long oléoduc chauffé au monde. Et il est en train d’être développé par la compagnie pétrolière TotalEnergies. À partir de 2025, l’East African Crude Oil Pipeline (EACOP) sera alimenté depuis l’Ouganda, où la firme française prévoit de forer quatre cents puits de pétrole, et parcourra plus de 1 440 kilomètres à travers ce pays et la Tanzanie.

Les terribles impacts humains et climatiques de ce mégaprojet discrètement soutenu par l’État français commencent à être documentés en Ouganda par les ONG comme par les médias. En mars dernier, Mediapart avait interviewé Maxwell Atuhura et Diana Nabiruma, tous les deux sont ougandais et s’opposent aux velléités pétrolières de TotalEnergies.

Toutefois, le régime particulièrement répressif en Tanzanie a jusque-là empêché les journalistes comme les expertes des ONG de documenter les dangers d’EACOP. Lire la suite.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut