Taxation des multinationales : Stiglitz en faveur d’un taux minimal de 25%

Dimanche 5 septembre 2021

Taxation des multinationales : Stiglitz en faveur d’un taux minimal de 25%

Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 1 heure

Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz a plaidé en faveur d’un taux minimal de 25% pour la taxation des multinationales, tout en qualifiant d’« initiative fantastique » l’accord adopté par les pays du G20 qui prévoit un impôt d’« au moins 15% », dans un entretien avec l’AFP.

« Je pense que cela devrait être 25%, mais la politique est l’art du compromis, j’espère qu’ils feront au moins 20% », a-t-il déclaré en marge du Forum The European House - Ambrosetti à Cernobbio, dans le nord de l’Italie. « Comme le gouvernement français qui a soutenu la formulation +au moins 15%+, je pense que 15% est trop bas » pour mettre fin à la « course au moins-disant » fiscal, a souligné l’économiste américain.

[…] « Le système d’imposition des multinationales a plus de cent ans et n’est plus adapté à l’économie mondialisée du XXIe siècle, c’est un système qui est ouvert aux abus. Le taux d’imposition effectif est nettement plus bas que le taux officiel », a fait valoir Joseph Stiglitz. « Le nivellement par le bas dans lequel le Luxembourg et l’Irlande ont joué un rôle a sapé la solidarité mondiale et le système économique mondial, il fait partie du côté obscur de la mondialisation », a-t-il poursuivi. Lire la suite.

Revenir en haut